En février 2005, les Mains tendues a lancé son programme de sensibilisation dans ses locaux précédents à NDG, au Québec. En raison du manque de temps et d’espace, la société a commencé à desservir la communauté une fois par mois, offrant des repas chauds gratuits. Après avoir exercé cette fonction pendant un an, les Mains tendues a déménagé à Lachine, au Québec, et a commencé à desservir la communauté.
Avec de plus grandes installations, nous étions capables de gérer nos services deux fois par semaine, offrant à nouveau des repas chauds gratuits tout en rendant les vêtements, etc. facilement disponibles, le tout sous forme de parrainage et de dons. Nous avons commencé à augmenter le nombre de bénévoles et le nombre de personnes dans la communauté ayant besoin d'assistance. Cependant, nous ne pouvions pas continuer à aider les gens avec un approvisionnement limité en nourriture à cause de la croissance rapide.
Nous avons décidé de faire un autre pas vers la progression. En septembre 2008, nous sommes devenus un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif. Nous étions désormais en mesure d'offrir des reçus d'impôt à tous nos généreux donateurs. De plus, nous nous sommes accrédités auprès de Moisson Montréal et sommes maintenant un fier bénéficiaire de la distribution de nourriture afin de continuer à servir la population de Lachine.
Nous sommes reconnaissants pour nos réalisations jusqu’à présent, mais nous avons pour objectif de faire beaucoup plus. Nous croyons qu'avec l'aide de particuliers, de commanditaires et d'entreprises, nous atteindrons nos objectifs.